L’objet de cet article est d’expliquer ce que sont les prothèses auditives, pourquoi ce terme est utilisé et quels sont ceux qui en sont synonymes.
Une prothèse désigne un élément artificiel étudié pour améliorer, prolonger ou remplacer une fonction du corps. Ceci, que ce soit une fonction d’un être humain ou d’un animal. Les prothèses auditives sont principalement prévues pour améliorer la perception du son dans chacune des oreilles qui en a besoin. En fonction, le besoin peut être sur une seule des oreilles, ou sur les deux. Les améliorations sont souvent totalement indépendantes car elles s’adaptent à chaque détail de ce dont a besoin chaque oreille.
Les prothèses auditives numériques
Avec l’arrivée du numérique, les prothèses auditives ont pu évoluer de manière phénoménale. Ce sont de véritables micro-ordinateurs qui travaillent à corriger tous les sons en permanence. L’oreille les distingue ainsi du mieux possible en fonction de la qualité de l’audition (appelée aussi niveau de surdité). De plus, la perception auditive s’adapte en fonction des ambiances sonores dans lesquelles on se trouve. Ceci est vrai dans le cas de l’usage de deux prothèses auditives, une pour chaque oreille. En effet, celles-ci ont presque toujours des réglages totalement différents.
Les termes utilisés
On appelle les prothèses auditives de différentes façons. On trouve “audioprothèse”, “appareil auditif”, “aides auditives”, “appareil acoustique”, “audiophone”, “audiphone”, “appareil de correction de la surdité”. Et pour chacun de ces termes, on trouve plusieurs types de modèles de prothèses auditives que l’on décrira dans un prochain article.
Lire également : l’audition